Commune de Malauzat

logo du site
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat

Accueil du site > Pages Annexes > Restauration du lavoir communal

Restauration du lavoir communal


- Date de dernière mise à jour : 25 octobre 2010

Mascaron du lavoir communal
A noter sur le côté droit à l’extérieur du lavoir dans la partie basse, un très beau mascaron qui était enfoui dans terre jusque ces dernières années.
En architecture, un mascaron est un ornement représentant généralement une figure humaine parfois effrayante dont la fonction était, à l’origine, d’éloigner les mauvais esprits afin qu’ils ne pénètrent pas dans la demeure.
Ils sont souvent apposés sur la clef de voûte des arcs des fenêtres ou des portes ou sur les linteaux. Certains mascarons apposés sur une fontaine crachent de l’eau. (Définition reprise de L’encyclopédie libre, Wikipédia)


Lavoir communal de Malauzat en cours de restauration
Puis vint la pose de nouvelles tuiles et le rejointoiement des pierres des murs porteurs. Le chantier est en fait un "chantier tampon" pour nos employés ce qui explique sa durée dans le temps. L’année 2012 devrait être l’année d’achèvement des travaux de restauration de ce lavoir communal.


Lavoir communal de Malauzat en cours de restauration
La seconde étape consista à recréer une charpente adaptée pour supporter la charge des tuiles neuves.


Lavoir communal de Malauzat en cours de restauration
La première étape pour nos employés communaux qui se sont chargés de la restauration a consisté à déposer l’ancienne toiture ou du moins ce qu’il en restait et à faire place nette autour du lavoir.


Lavoir communal de Malauzat avant restauration
Dans le cadre de la restauration du petit patrimoine c’est en 2009 que fut abordé la première fois l’éventualité de restaurer ce lavoir communal qui était bien dégradé comme on peut le constater sur cette photo.
Le jouxtant se trouvaient des cabinets d’aisance qui autrefois devaient desservir les enfants de l’école communale où se tient actuellement la mairie.
Lavoir et commodités n’étaient plus utilisés depuis longtemps.

Retour à la page précédente



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP