Commune de Malauzat

logo du site
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat

Accueil du site > Pages Annexes > Centre Communal d’Action Sociale

Centre Communal d’Action Sociale

13 janvier 2015

Repas des aînés

Samedi 10 janvier, le CCAS de Malauzat organisait le repas du nouvel an offert aux aînés de la commune.
J-P AYRAL maire, a présenté ses vœux au nom de la municipalité et demandé d’observer une minute de silence en mémoire des victimes des récents attentats.
Après cet instant solennel, J-L Laudouze membre du CCAS et 1er vice-président du SIAD Riom Limagne est revenu sur les événements tragiques de ces derniers jours et a appelé chacun à maintenir le lien social et intergénérationnel afin de prévenir l’isolement et le repli sur soi même. Insistant sur le respect dû aux aînés et le soutien sans faille qui devait leur être apporté, il s’est réjoui de la présence de « Jeantout » de retour d’hospitalisation après un incendie qui a ravagé sa maison.
Il a rappelé qu’une visite serait rendue, au domicile ou en établissement, aux personnes qui n’ont pu participer au repas et âgés de 80 ans et plus.
Danielle Auzillon, vice-présidente du CCAS, a présenté et remercié l’équipe du CCAS sans laquelle rien ne serait possible. Elle s’est félicitée de la présence de quelques 80 convives qui ont pu apprécier le repas concocté par le Gourmet Fiolant et servit par une brigade souriante et attentionnée.
Ce moment simple et convivial a permis à chacun d’échanger bons nombres de souvenirs et l’occasion de tisser ou resserrer les liens entre les habitants des deux bourgs.
Ensuite la salle polyvalente, pour que la fête soit parfaitement réussie, s’est transformée le temps d’un après-midi en piste de danse grâce à la guitare et la voix entrainante d’Erick. A en croire les invités, au sourire retrouvé, ce fut un instant très agréable comme une parenthèse apaisante loin des tumultes de l’actualité.

JPEG - 73.6 ko
Repas des ainés 2015
JPEG - 90.9 ko
Repas des ainés 2015
JPEG - 79.2 ko
Repas des ainés 2015
JPEG - 90.7 ko
Repas des ainés 2015

11 janvier 2014

Les vœux du nouvel an aux aînés

Samedi 11 janvier 2014, 70 séniors de Malauzat se sont retrouvés à 12h à l’Hôtel club IGESA d’Enval. Cadre très agréable, réception et service impeccables, dans une très belle salle à manger avec un superbe espace dédié à l’animation.
Jean-Louis Laudouze et Danielle Auzillon présentent les voeux du CCAS aux ainés de Malauzat Avant de lancer le déjeuner, Jean-Louis Laudouze avec son humour tant apprécié, et, accompagné de Danielle Auzillon, ont à tour de rôle présenté leurs vœux de la part du CCAS à l’ensemble des convives.
Au moment de l’apéritif, Bertrand le magicien de "Presticoncept", résidant sur notre commune, a enchainé de table en table des tours de magie, avec cordes, cartes et autres objets mystérieux. Beaucoup de questions autour des tables : comment fait-il ? où est le "truc" ? Bref ; personne ne saura mais toujours est-il, il a recueilli beaucoup d’applaudissements.
Vue partielle des convives Tout le long du déjeuner, musique d’ambiance pour accompagner les plats succulents. Et puis après le dessert ce fut quelques pas de danse, valses, tangos et pasodobles et d’autres encore où certains se sont déchainés dans la bonne humeur. Ce n’est pas parce que l’on est un sénior que l’on doit se cantonner seulement à la danse "pépère", non mais !
Enfin ce fut la prestation attendue du magicien dans son art le meilleur sous les yeux ébahis des spectateurs, avec des rires non dissimulés lors de saynètes dont les acteurs et actrices improvisés se souviendront.
Peu après 17h, le spectacle prenait fin. Tous les participants se sont quittés satisfait de ce moment de convivialité et très certainement chacun en gardera un très bon souvenir.
Un grand merci, aux organisateurs du CCAS, au personnel de l’Hôtel club IGESA, à Bertrand le magicien sans qui cette journée n’aurait eu lieu.

Pour d’autres photos, cliquer ici...

Retour à la page précédente


19 septembre 2013

Les aînés en déjeuner croisière à Digoin

Jeudi 19 septembre le CCAS avait organisé sa journée annuelle de découverte de nos régions pour les ainés à Digoin en Saône-et-Loire. Digoin est une ville traversée par 3 rivières, dont la Loire, et, trois canaux. Elle se situe aux confins de trois régions, le Bourbonnais, le Charolais et le Brionnais.
Avec une météo qui promettait une belle journée, et ce fut le cas, partis un peu avant 9 heures du matin de Malauzat, par autobus, nos ainés se sont retrouvés deux heures plus tard au Port de Plaisance de Digoin, sur le canal du Centre.
Afin de se mettre en appétit, une petite promenade pédestre leur était proposée le long du port en attendant d’embarquer à bord du bateau-promenade le « Ville de Digoin » pour un déjeuner croisière exclusivement réservé à nos ainés.

JPEG - 75.8 ko
Bateau promenade "Le Ville de Digoin"

Durant trois heures, ils ont pu apprécier un déjeuner très agréable dans une ambiance très conviviale, la navigation commentée sur les canaux, les manœuvres pour le passage d’une écluse, et, le franchissement aller-retour du célèbre pont-canal de Digoin qui surplombe la Loire de douze mètres. Chacun s’est vu remettre à la descente du bateau son « Baptême d’Ecluse ».

JPEG - 69.8 ko
Déjeuner croisière Vue partielle des participants
JPEG - 46.2 ko
Voie fluviale sur pont-canal de Digoin
JPEG - 52.7 ko
Passage de l’écluse n°1

Ensuite, après avoir passé, mais cette fois à pied la rive du pont-canal, tout le monde s’est retrouvé au bord de l’écluse n°1, afin d’y assister à nouveau aux manœuvres d’éclusage vues de l’extérieur cette fois.

JPEG - 63.9 ko
Pont-canal de Digoin sur la Loire
JPEG - 67.4 ko
Passage d’une écluse par le bateau promenade

Sur la route du retour, arrêt au musée du « Costume à travers les âges » à Molinet, pour y découvrir 4 000 ans d’histoire de la mode vestimentaire présentés sur des mini-mannequins. Là, une ancienne faïencière, passionnée de couture et d’histoire du costume leur a présenté avec toute sa verve et ses anecdotes parfois « croustillantes » ce musée et chacun des tableaux mis en scène au fil des époques.

JPEG - 71.4 ko
Visite du musée "Le Costume à travers les âges"

Remerciement aux membres du CCAS qui se sont chargés de l’organisation de cette sortie des ainés dont chacun gardera, cette année encore, un agréable souvenir, n’en doutons pas.

Retour à la page précédente


19 janvier 2013

Les vœux du nouvel an aux aînés

JPEG - 227.5 ko
Vue partielle des convives pour le déjeuner du nouvel an

Samedi 19 janvier, de nouveau cette année, la météo incitait encore plus que l’an passé à glisser les pieds sous la table. C’est ce qu’ont fait les aînés de la commune et leurs invités, pour le déjeuner offert par le CCAS et la municipalité.
Moins nombreux que l’an passé, mais tout de même plus de 60 convives, s’étaient retrouvés à l’hôtel Anémotel de Riom qui leur avait réservé un accueil chaleureux et une bonne table.
En préambule, Danielle Auzillon et Jean-louis Laudouze au nom du CCAS et de la mairie leur avaient présenté les traditionnels vœux du nouvel an, et excusé Monsieur le maire qui n’avait pu se joindre à la manifestation, retenu par ses obligations.

Retour à la page précédente


13 septembre 2012

Les aînés dans la Capitale des arts du feu

Alors que le soleil n’était pas encore levé, ce jeudi 13 septembre 2012, près de quarante ainés de la commune quittaient en autocar Malauzat, direction Limoges, la Capitale des arts du feu. Voyage sous une pluie incessante, mais la pluie du matin n’arrête pas les seniors lors de leurs sorties avec le CCAS, et, comme par miracle, aux abords de Limoges la pluie cessa. Là, à l’Office de Tourisme, les attendait le petit train touristique pour une visite commentée du centre ville et de ses ruelles.

JPEG - 102.7 ko
A la descente du petit train touristique

Quelque peu brinqueballés par le passage du train sur les pavés limougeauds, les ainés ont débarqué à proximité de la cathédrale Saint-Etienne et des jardins de l’évêché.

JPEG - 88.4 ko
Visite du Musée des Compagnons

Un guide des compagnons du Tour de France, leur a ensuite présenté au sein de la Cité des métiers et des arts de Limoges, une exposition permanente d’œuvres de la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment et des meilleurs ouvriers de France.

JPEG - 54 ko
Limoges Gare SNCF des Bénédictins

Après avoir rallié l’autobus, direction la gare SNCF « Limoges-Bénédictins » pour un déjeuner succulent, servi sur table et dans une ambiance très conviviale, au restaurant « Le Buffet de Limoges ».

JPEG - 71.7 ko
Manufacture de porcelaine "Royal Limoges"

L’après-midi, sous un très beau soleil, fut consacrée à la visite guidée de la manufacture de porcelaine « Royal Limoges ». Manufacture établie depuis 1797 dans le quartier historique des Casseaux, avec au plus fort de ses activités jusqu’à 11 000 employés, alors qu’il n’en reste plus qu’une soixantaine aujourd’hui. Chacun des visiteurs a pu apprécier le savoir-faire nécessaire à la fabrication et à la décoration de la porcelaine.

JPEG - 95 ko
"Royal-Limoges" Opération de démoulage

En point d’orgue, la visite s’est achevée avec l’ancien Four à porcelaine des Casseaux daté de 1884. Classé monument historique, c’est le seul four restant sur les 135 de l’époque de la pleine activité liée à la porcelaine.

JPEG - 72.9 ko
"Royal-Limoges" Un public attentif !

Un remerciement aux membres du CCAS qui se sont chargés de l’organisation de cette sortie des ainés dont chacun gardera un agréable souvenir, n’en doutons pas.

Retour à la page précédente


28 janvier 2012

Les vœux du nouvel an aux aînés

CCAS Déjeuner 2012 seniors à Châtel-GuyonSamedi 28 janvier, la météo incitait plutôt à glisser les pieds sous la table. C’est ce qu’ont fait nos aînés de la commune et leurs invités, pour le déjeuner offert par le CCAS et la municipalité.
Près de 80 convives se sont retrouvés à Châtel-Guyon où l’équipe de l’Hôtel de Paris leur a réservé un accueil chaleureux et une bonne table. Le chef J.Pommier leur a fait une cuisine gastronomique dont ils se souviendront.
Danielle Auzillon entourée de l’équipe du CCAS (notre photo) leur avaient préalablement présenté les traditionnels vœux du nouvel an.

Retour à la page précédente


15 septembre 2011

Les aînés à la découverte des Gorges de l’Allier

CCAS Sortie 2011 seniors à LangogneDe bon matin, jeudi 15 septembre 2011, c’est une cinquantaine d’aînés de la commune qui sont partis en autobus pour Langeac dans la Haute-Loire. Là, ils ont pris le Train Touristique des Gorges de l’Allier en direction de Langogne en Lozère pour une découverte guidée de lieux privilégiés et parfois inaccessibles par la route. L’autobus les reprenait ensuite pour les conduire au bord du plan d’eau de Naussac. Après quelques pas et les inévitables photos afin d’immortaliser cette journée, retour sur Langogne où les attendait un agréable déjeuner sous terrasse ombragée. Avant le retour en fin d’après-midi, ils ont visité le musée de la Filature des Calquières de Langogne. Nul doute que chacun gardera un agréable souvenir de cette sortie très ensoleillée.

Retour à la page précédente


15 janvier 2011

Les vœux du nouvel an aux aînés

CCAS Déjeuner séniors 2011En ce samedi 15 janvier 2011, très ensoleillé, le CCAS avait organisé son traditionnel déjeuner des vœux du nouvel an à nos aînés de Malauzat dans la salle polyvalente de Saint-Genès l’Enfant. Plus de soixante-dix convives avaient répondu présent.
Comme l’an passé, Danielle et Jean-Louis, membres du Conseil d’administration du CCAS ont souhaité la bienvenue à tous et présenté les vœux du CCAS. Le repas avait été préparé par le responsable traiteur du restaurant "Le Stand" à Riom. La qualité des mets et du service a été très apprécié ainsi que l’animation musicale par deux membres de l’Association "Solilès", qui s’en est suivie.

Retour à la page précédente


14 septembre 2010

Les aînés en visite à Coltines dans le Cantal

CCAS Sortie 2010 seniors à ColtinesLe CCAS avait organisé, le mardi 14 septembre 2010, sous un beau soleil automnal, un voyage en autocar dans le Cantal à Coltines pour les aînés de la commune.
Au programme :
- le matin, visite très intéressante d’une ancienne ferme typique du XVIIème siècle,
- suivi d’un déjeuner, dans une auberge, qui a été particulièrement apprécié par les amateurs de truffade (truffade, plat à base de pommes de terre, de tome fraîche de cantal ainsi que de lard grillé) et de pieds de cochons,
- l’après midi, découverte insolite de la réserve animalière de Trailus en véhicule "4x4".

Retour à la page précédente


16 janvier 2010

Les vœux du nouvel an aux aînés

CCAS Déjeuner 2010 seniors à l'EnvoléeCette année le CCAS avait organisé son traditionnel déjeuner des vœux du nouvel an à nos aînés de Malauzat dans l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail "l’Envolée" dans la zone artisanale de Layat au nord de Riom. Une soixantaine de convives avec leurs invités avait répondu présent à cette invitation. Danielle et Jean-Louis membres du Conseil d’administration du CCAS ont souhaité la bienvenue à tous et présenté les vœux du CCAS. Coup de chapeau au personnel de "l’Envolée" pour la qualité de leur accueil et de leur service ainsi que pour la qualité des mets servis.

Retour à la page précédente


10 septembre 2009

Les aînés en visite à Murat-le-Quaire

CCAS Sortie 2009 seniors à Murat-le-Quaire Le CCAS organisait une sortie pour ses aînés le 10 septembre 2009 à Murat le Quaire et ses environs.
Nos aînés ont remonté le temps en visitant la Maison de la Toinette. Ils ont découvert le « pays du Sancy » de demain en entrant dans la Grange de Julien puis déjeuné au Mont Dore au restaurant l’Estavou.
Enfin ils ont partagé la passion de Murielle pour son élevage caprin, et de Jean-François pour ses chiens de traineaux.

Retour à la page précédente


17 janvier 2009

Les vœux du nouvel an aux aînés

CCAS Déjeuner 2009 seniors à MalauzatEn ce samedi encore hivernal, la mairie de Malauzat, à l’initiative du CCAS et à l’occasion de la nouvelle année, organisait une rencontre chaleureuse pour ses aînés.
Après un échange de vœux traditionnel, réunie autour d’un repas apprécié, servi par un traiteur disponible et attentionné, une soixantaine de convives à pu échanger souvenirs et anecdotes dans une ambiance conviviale.
Pour clôturer cet après midi, la galette chaude et le cidre frais ont laissé place à un conteur venu distraire l’assemblée avec des textes cocasses et savoureux d’Henri Pourrat. Et c’est peu avant la tombée de la nuit que tout ce petit monde se dispersait.

Retour à la page précédente


16 septembre 2008

Les aînés au fil de notre histoire

CCAS Sortie 2008 seniors à La BatisseMardi 16 septembre 2008 a eu lieu le voyage des aînés de Malauzat organisé par le C.C.A.S. Une journée très sympathique, sous un beau soleil d’automne ayant pour thème notre histoire. Tout d’abord, sur le lieu présumé de la célèbre bataille entre Vercingétorix, le chef des Arvernes, et César, où se dresse la Maison de Gergovie, centre d’information sur l’archéologie, la géologie et l’histoire du plateau.
S’en suivie au Château de La Batisse, une animation historique mise en scène par Les Compagnons de Gabriel.
Fortuitement, sur l’une des photos, il semblerait que l’un ou l’une de nos seniors se soit senti l’âme d’un ou d’une des descendantes de l’Homme au masque de fer ! Savez-vous, qui est-ce ?
Pour clore cette sortie, c’est dans le cadre rustique d’un ancien relais de poste plus que centenaire, situé au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne à Rouillas-Bas, que nos aînés se sont vus offrir un succulent repas.
Aux réactions de nos aînés, ne doutons pas que ce repas fut très apprécié, d’ailleurs rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

Retour à la page précédente


1er juillet 2007

Les aînés en route pour de nouvelles sensations

CCAS Sortie 2007 seniors à VulcaniaL’équipe du CCAS organisait, en ce premier jour de juillet, une sortie à VULCANIA. 44 personnes se sont retrouvées au départ des deux bourgs pour une visite animée. Encadrés par leur guide, deux groupes ont effectué une descente au cœur du volcan. Très vite dans l’ambiance, chacun reconnaissait la qualité et le réalisme des installations. Une coulée de lave plus loin et quelques grondements plus tard, une pause méritée au restaurant à permis à tous de reprendre des forces avant la deuxième partie de l’expédition.
Les secousses impressionnantes et les effets spéciaux saisissants n’ont pas eu raison des visiteurs qui en redemandaient. Mais il était déjà temps de regagner notre commune où l’on passe aussi de très bons moments.
De l’avis de tous, cette journée fut agréable et indispensable pour une rencontre inter-génération et un rapprochement entre les villages.

Retour à la page précédente


10 septembre 2006

Les aînés en visite dégustation au chalet du Goulet des Eaux de Volvic

CCAS Sortie 2006 seniors à Volvic Dimanche 10 septembre 2006, le CCAS avaient donné rendez-vous aux aînés de la commune. Le repas qui leur était offert au restaurant du Moulin des Gardelles était le prétexte à un après-midi de retrouvailles et d’échanges.
Une cinquantaine de personnes se sont ainsi réunies autour de la table. Durant le repas bon nombre de souvenirs anciens ont été évoqués. La bonne humeur était de mise et le rire sur ces visages familiers faisait plaisir à voir. Après ce déjeuner apprécié, les convives étaient invités à prendre la direction de Volvic, pour une visite dégustation au chalet du Goulet. Une eau fraîche et des explications limpides les accueillaient à leur arrivée. Puis un documentaire était visionné, apportant des informations complémentaires sur la ressource et la commercialisation de l’eau de Volvic. Et c’est en fin d’après midi que tout le monde se séparait, heureux de cette initiative, et encourageant le C.C.A.S. à la renouveler.

Retour à la page précédente



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP