Commune de Malauzat

logo du site
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat

Accueil du site > Pages Annexes > Archives 2010

Archives 2010


11 novembre 2010

92ème anniversaire de l’Armistice de 1918

Commémoration 2010 du 11 novembre à Malauzat
Le 11 novembre 1918, à 5h15, les généraux allemands et alliés signaient l’armistice dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.
A 11 heures, le cessez-le-feu était effectif et la France pouvait célébrer la victoire. Cinq années de guerre totale prenaient fin.
• 1 400 000 soldats étaient tombés au front.
• 300 000 civils avaient succombé.
• Nul ne fut épargné : aucune famille, aucun village, aucune ville.

Pour honorer leur mémoire, une gerbe de fleurs a été déposée par Danielle Auzillon devant le monument aux Morts au nom des élus et de la Commune en présence d’un détachement de sapeurs-pompiers de la Commune de Châteaugay que nous remercions.
Le message de Hubert Falco, Secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants, a été lu par José Fournier.

Retour à la page précédente


10 novembre 2010

Bienvenue à Sophie, nouvelle secrétaire de mairie

Bienvenue à Sophie, nouvelle secrétaire de mairie, qui vous accueillera avec Blandine, pour vous accompagner et faciliter vos démarches et formalités administratives (Etat-civil, demande de carte d’identité, enregistrement des demandes de permis de construire ou de travaux, consultation du plan cadastral, etc.).

Remerciements à Patricia pour son travail passé au service des administrés de la commune, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions au service d’une autre commune.

Retour à la page précédente


30 octobre 2010

La cour de l’école se refait une beauté !

Ecole de Malauzat nouveaux trottoirs cour intérieure
Mettant à profit les vacances scolaires de Toussaint, la municipalité, conformément à la délibération du Conseil en date du 1er octobre 2010, a fait réaliser par la société SCREG un trottoir goudronné de près de 1,5 mètre de large tout le long du mur de façade arrière de l’école, dans la cour intérieure.
Gageons que nos enfants sauront garder les pieds au sec lors des récréations en périodes de mauvais temps !

Retour à la page précédente


25 octobre 2010

Travaux ayant fait l’objet d’une délibération

Restauration de l’ancien lavoir communal situé derrière la mairie Lavoir communal de Malauzat en cours de restauration
Goudronnage de chemins communaux
- A Saint-Genès l’Enfant, goudronnage par la société SCREG, de la voie communale n°17 dite "Chemin des Verguières", 50 mètres après le carrefour avec la Rue des Moulins Blancs jusqu’au carrefour avec le Chemin de l’Aiguillon. Chemin des Verguières à Saint-Genès l'Enfant
- Au bourg de Malauzat, goudronnage par la société SCREG de la voie communale n°39 dite "Chemin de Marcoin", du "Point propre" à la limite de la parcelle communale des peupliers (Chemin dit des Patureaux). Chemin de Marcoin à Malauzat
Retour à la page précédente


14 septembre 2010

Les aînés en visite à Coltines dans le Cantal

CCAS Déjeuner 2010 seniors à Coltines CantalLe CCAS avait organisé, le mardi 14 septembre 2010, sous un beau soleil automnal, un voyage en autocar dans le Cantal à Coltines pour les aînés de la commune.




Pour en savoir plus...

Retour à la page précédente


12 septembre 2010

Enquête publique concernant le PLU

Il a été procédé à une enquête publique sur les dispositions du projet de révision simplifiée n° 1 et du projet de modification n° 1 du PLU de la commune de MALAUZAT pour une durée de un mois, du mardi 5 octobre au mardi 9 novembre 2010 inclusivement. Plan de l'extension de la zone AUi
La révision simplifiée n° 1 concerne l’extension de la zone AUi, intégrée à la zone Espace Mozac, sur une partie des parcelles 45, 46, 47, 61, 65, 66, 67 et 68 situées en zone N.

La modification n° 1 concerne des modifications du règlement des zones A et N. Les autres points du règlement restant inchangés.

M DRUMAIN domicilié à CLERMONT-FERRAND a été désigné par le président du tribunal administratif comme commissaire enquêteur.

Retour à la page précédente


26 juillet 2010

Travaux ayant fait l’objet d’une délibération

Travaux de rénovation pour la cantine de l’école Nouveau look pour la cantine de l'école de Malauzat
Lors de sa séance du 7 juin 2010, le Conseil avait approuvé le remplacement d’une partie du mobilier de la cantine devenu vétuste et hors norme.
La société « Auvergne Degré Service » de Lempdes, spécialiste en cuisines professionnelles, avait été retenue pour la fourniture d’un évier et de deux placards en inox, pour un montant de 3 805 euros TTC.
Mettant à profit la période des vacances scolaires d’été, nos employés municipaux ont restauré et repeint les murs du local cuisine de la cantine ainsi que ceux du hall d’accueil et installé les nouveaux matériels dans la cuisine de la cantine.
A la prochaine rentrée scolaire, les enfants qui déjeuneront à la cantine vont trouver des locaux flambant neufs où comme à l’habitude notre cantinière leur préparera de succulents repas, n’en doutons pas !

Retour à la page précédente


14 juillet 2010

Commémoration du 14 juillet Fête Nationale

Célébration du 14 juillet à Malauzat
La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 marqua la prise du pouvoir par le peuple Français, la fin de la monarchie absolue et le début de la République. Aujourd’hui encore, le peuple français continue à commémorer la prise de la Bastille, et célébre aussi la Fête Nationale, instituée par la loi du 6 juillet 1880. Ce jour du 14 juillet, fut choisi pour marquer l’attachement à la République et à sa devise : Liberté, Egalité, Fraternité.

Aussi, il est important que l’ensemble des Français, se retrouve à l’occasion du 14 juillet autour des valeurs sur lesquelles la République s’est construite, c’est ce qu’à notamment rappelé l’adjoint au maire de Malauzat place de la Cruchale lors de son allocution, après le dépôt d’une gerbe devant le monument aux Morts de la Commune.

Retour à la page précédente


10 juillet 2010

Travaux ayant fait l’objet d’une délibération

Réfection des toitures de la grange communale et de l’ancien local technique Ancien local technique et grange communale de Malauzat
Lors de sa séance du 5 octobre 2009, le Conseil municipal avait inscrit en priorité, au titre du programme de fond d’intervention communal du Conseil Général (le FIC), à la rubrique bâtiments communaux, la réfection de 160 m2 de toiture (charpentes, tuiles et zinc).
Lors de sa séance du 30 avril 2010, le Conseil municipal avait approuvé la proposition du maire de retenir pour ces travaux l’entreprise TOMAS de Mozac pour un montant de 35 199 euros TTC. Cette opération passée en commission permanente du Conseil Général en juin, est subventionnée à hauteur de 30 % du montant HT.
Les travaux sont actuellement en cours de réalisation.

Chauffage d’appoint dans le garage communal, rue de la Mairie

Poêle chauffage garage communal de Malauzat Lors de la séance du 30 avril 2010, le Conseil avait approuvé la proposition du maire de retenir l’entreprise Atelier Bel Air (ABA) d’Ennezat pour la fourniture et l’installation d’un poêle de chauffage du local, à granulés de bois, avec pose d’une cheminée en toiture, pour un montant de 5 520 euros TTC.

Le Conseil Général avait accepté à l’origine du projet, de subventionner à hauteur de 25 % le coût d’achat des fournitures.

Le poêle vient d’être installé et sera testé définitivement au début de l’hiver !



Retour à la page précédente


25 juin 2010

De l’émotion lors du départ de la Directrice de l’école

Les parents d'élèves lors du pot de départ de Melle Micoli Directrice de l'école
Le 25 juin 2010, salle polyvalente de Malauzat, la Commune et l’Association des Parents d’élèves avaient organisé conjointement une manifestation de sympathie pour le départ de Melle Micoli, directrice de l’école primaire. L'allocution de l'adjoint au maire lors du pot de départ de Melle Micoli Directrice de l'école
Devant un parterre de parents venus nombreux, M. Trioux, adjoint au maire, a tenu au nom de la municipalité à remercier Melle Micoli pour les années passées au service de l’école et des élèves, dont sans nul doute chacun aura su apprécier ses qualités.
Ce fut ensuite au tour de Mme Bernard, présidente de l’APE, de témoigner la sympathie des parents d’élèves et des enfants envers la directrice. Une des élèves a d’ailleurs entonné "Au revoir, Mme la Directrice" avant de lui remettre un cadeau au nom de l’APE. Passage du relais entre les directrices lors du pot de départ de Melle Micoli Directrice de l'école
C’est avec beaucoup d’émotion dans la voix que Melle Micoli a remercié à son tour chacun des participants pour ces témoignages de sympathie. Pour sa part elle gardera un très bon souvenir de son passage à Malauzat, et elle a tenu à souligner la gentillesse et la qualité du travail scolaire de tous les élèves.

Lors de cette manifestation, Melle Micoli a présenté Mme Locquet qui va lui succéder au poste de directrice de l’école primaire, lors de la rentrée scolaire 2010-2011.

Retour à la page précédente


8 mai 2010

Commémoration de la Fête de la Victoire de 1945

Malauzat 2010 Commémoration du 8 mai 1945
Samedi 8 mai 2010, devant le Monument aux Morts de la Commune a été déposé une gerbe pour commémorer la Victoire du 8 mai 1945.

En présence du maire et des conseillers et d’un détachement du corps des sapeurs-pompiers de Châteaugay, l’adjoint au maire, José Fournier, dans son allocution a appelé à se souvenir de ceux qui se sont sacrifiés afin que nous conservions nos libertés.

Retour à la page précédente


30 avril 2010

Carrefour rocade ouest et rue Jean Zay,
travaux de sécurisation fin 2010

Après plusieurs mois de réflexion et de tests, le Conseil Général, a décidé de programmer des travaux de sécurisation fin 2010.
L’objectif est d’améliorer la lisibilité et la sécurité au droit de cette intersection, et de mettre cet espace en valeur.
Le projet prévoit principalement l’aménagement d’une voie spécialisée pour les mouvements de tourne à gauche desservant la Rue Jean Zay de part et d’autre depuis la rocade (RD446) avec un traitement plus urbain de l’entrée de l’agglomération et de la zone commerciale. Vue aérienne du carrefour "Rocade" "Rue Jean Zay" de Mozac
Sont ainsi prévus :
- des voies de circulation de 3,5 m réduites progressivement à 3 m
- une voie de tourne à gauche de 2,5 m de large
- des îlots directionnels centraux
- un cheminement piétonnier reliant la rue Jean Zay côté Mozac et Malauzat avec un passage piéton côté Nord du carrefour
- un îlot central de 1,2 m jusqu’au giratoire RD 446 / RD 986 (rond-point MacDo)

Les travaux, sous maîtrise du Conseil Général, sont à ce jour estimés à 180 000 euros, avec participation financière de la commune de Mozac et de Riom-Communauté. Le Conseil communautaire de Riom-Communauté a adopté lors de sa délibération du 29 avril 2010 le principe de sa participation financière à ces travaux pour un montant estimé à environ 27 000 euros.

Lors de cette même séance, le Conseil communautaire, dans le prolongement des travaux de sécurisation du carrefour RD 446 / Rue Jean Zay, a autorisé le Président à signer une convention avec le Syndicat Intercommunal d’Electricité et de Gaz du Puy de Dôme pour la réalisation de l’éclairage public entre le carrefour aménagé et le giratoire (rond-point MacDo). Participation financière de Riom-Communauté estimée aujourd’hui à environ 43 000 euros.

Retour à la page précédente


27 mars 2010

Sortie des scolaires à Montboissier

Dans le cadre de son projet d’école débuté en 2007, l’école primaire de Malauzat a mis en place une classe découverte au centre de Montboissier (dans le Livradois-Forez). Cette sortie scolaire s’est déroulée du 22 au 26 mars 2010 et a concernée tous les enfants de la petite section au CM2 soit 67élèves.
Sortie des scolaires à Montboissier en mars 2010
Les sujets traités étaient axés sur l’environnement et le patrimoine local : découverte des milieux naturels de la forêt et de la rivière, leur protection et les énergies renouvelables. Les enfants ont pu profiter pleinement de toutes les activités proposées par les intervenants du centre. Ainsi, ils ont pu réaliser des œuvres plastiques, faire des jeux d’orientation, visiter une jasserie de moyenne montagne, se promener dans la forêt tout en découvrant sa richesse…
Les enfants ont également apprécié les soirées qui leur ont été proposées : contes, jeux, danses traditionnelles.
C’est ainsi que petits et grands sont revenus enchantés de cette classe découverte et enrichis de cette semaine vécue ensemble.

Retour à la page précédente


21 mars 2010

Elections régionales du 21 mars 2010

Résultats des bureaux de vote de Malauzat :
- 722 inscrits (2 bureaux de vote, 304 inscrits à St Genès et 418 inscrits au Bourg de Malauzat)
- 270 abstentions (37,40 % des inscrits, 45,12 % pour l’Auvergne)
- 452 votants (62,60 % des inscrits)
- 19 votes blancs ou nuls
- 433 votes exprimés (59,97 % des inscrits, 95,80 % des votants)

Liste et Tête de listeSt.GenèsMalauzatTotal MalauzatAuvergne
René SOUCHON Rassemblement pour l’Auvergne juste et solidaire René SOUCHON 124 159 283 65,4% 59,7%
Alain MARLEIX Union pour l’Auvergne Alain MARLEIX 82 68 150 34,6% 40,3%
TOTAL 206 227 433 100%

Retour à la page précédente


14 mars 2010

Elections régionales du 14 mars 2010

Résultats des bureaux de vote de Malauzat :
- 723 inscrits (2 bureaux de vote, 305 inscrits à St Genès et 418 inscrits au Bourg de Malauzat)
- 292 abstentions (40,38 % des inscrits)
- 431 votants (59,61 % des inscrits)
- 11 votes blancs ou nuls
- 420 votes exprimés (58,09 % des inscrits, 97,45 % des votants)

Liste et Tête de listeSt.GenèsMalauzatTotal MalauzatAuvergne
René SOUCHON Auvergne juste et solidaire René SOUCHON 61 81 142 33,7% 28,0%
Alain MARLEIX Union pour l’Auvergne Alain MARLEIX 51 48 99 23,5% 28,7%
Christian BOUCHARDY Europe-Ecologie Auvergne Christian BOUCHARDY 35 28 63 14,9% 10,7%
André CHASSAIGNE L’humain avant tout Liste Front de Gauche André CHASSAIGNE 21 36 57 13,5% 14,2%
Eric FAUROT Front National pour l’Auvergne Eric FAUROT 10 15 25 5,9% 8,4%
Alain LAFFONT La Gauche 100% sociale et écologique Alain LAFFONT 14 9 23 5,5% 4,2%
Michel FANGET Auvergne démocrate Ecologie Michel FANGET 3 5 8 1,9% 4,5%
Marie SAVRE Lutte ouvrière Marie SAVRE 1 3 4 0,9% 1,2%
TOTAL 196 225 421 100%

Retour à la page précédente


22 janvier 2010

Voeux du maire aux nouveaux habitants

Cérémonie 2010 des voeux du maire de Malauzat
Comme chaque année, vendredi 22 janvier à la salle polyvalente de Malauzat, les nouveaux habitants de la commune étaient conviés à la traditionnelle cérémonie des vœux du maire.

En présence de Madame Dominique Bosse, conseillère générale du canton de Riom-Ouest, Monsieur le Maire et les conseillers municipaux leur ont souhaité la bienvenue et présenté les employés communaux, enseignants et représentants des associations de la commune.

Avant de se retrouver tous devant le verre de l’amitié, Madame Bosse a présenté à son tour ses voeux de bonne année à tous les Malauzaires.

Retour à la page précédente


16 janvier 2010

Voeux du nouvel an aux aînés
lors du déjeuner offert par la Municipalité et le CCAS

Cette année le CCAS avait organisé son traditionnel déjeuner des voeux du nouvel an à nos aînés de Malauzat dans l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail "l’Envolée" dans la zone artisanale de Layat au nord de Riom.
Pour en savoir plus...

Retour à la page précédente


6 janvier 2010

L’équipe municipale souhaite la bienvenue à notre nouvelle secrétaire de mairie

Bienvenue à Patricia notre nouvelle secrétaire de mairie qui vous accueillera avec Blandine, pour vous accompagner et faciliter vos démarches et formalités administratives (Etat-civil, demande de carte d’identité, enregistrement des demandes de permis de construire ou de travaux, consultation du plan cadastral, etc.).

Retour à la page précédente



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP