Commune de Malauzat

logo du site
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat

Accueil du site > Pages Annexes > Archives 2011

Archives 2011


16 décembre 2011

L’école communale et le Noël des élèves

Arbre de Noël de l'école en 2011
Vendredi 16 décembre, les enfants de l’école avaient convié leurs parents à assister au spectacle qu’ils avaient concocté avec l’aide de leurs enseignants et l’association des parents d’élèves. Spectacle au cours duquel, des plus petits jusqu’aux plus grands, ils ont dansé et chanté (même en anglais) devant un parterre de parents venus nombreux pour les encourager. En fin de spectacle, tous en chœur les enfants ont appelé le « Père Noël ». Celui-ci est apparu à leur grande joie avec une hotte lourdement chargée de cadeaux qui ont été distribués aux enfants. La fête s’est poursuivie par un apéritif dînatoire dont la recette servira à financer sorties et autres manifestations de l’école.

Retour à la page précédente


13 décembre 2011

La cantine à l’heure des fêtes de fin d’année

Cantine scolaire Déjeuner de Noël 2011
Mardi 13 décembre Mme MICLET, responsable de la Cantine-Garderie et du Centre de Loisirs, avait organisé le déjeuner « spécial fin d’année » pour les enfants de l’école qui fréquentent habituellement la cantine. Déjeuner auquel étaient conviés, les enseignants et les employés municipaux, en présence du maire et deux de ses adjoints. Ce sont près de cinquante convives qui ont pu apprécier des mets délicieux servis avec maestria par le personnel de la cantine. Bravo et merci à eux ainsi qu’aux enfants qui ont eu un comportement exemplaire tout au long du repas.

Retour à la page précédente


11 novembre 2011

93ème anniversaire de l’Armistice de 1918

Accompagné d’une délégation des sapeurs-pompiers de Châteaugay, Monsieur le Maire et les membres du Conseil municipal ont pris part vendredi 11 novembre 2011 à la cérémonie nationale d’hommage aux soldats morts pour la France, sur la place de la Cruchale à Malauzat. Cérémonie du 11 novembre 1918 à Malauzat en 2011
Cette cérémonie était consacrée au souvenir de tous les soldats morts au combat, sur le territoire national ou hors du sol de France, dans l’accomplissement de leur devoir, et non plus à la seule commémoration de l’Armistice de 1918. En effet la République a souhaité honorer dans un même geste les poilus disparus lors de la Grande Guerre et les soldats plus récemment tombés au champ d’honneur.

Retour à la page précédente


22 septembre 2011

La toiture de l’école communale s’est refait une beauté

La toiture du bâtiment de l’école était auparavant recouverte de bardeaux bitumeux (laissés en place comme sous-couche) dont l’état nécessitait d’apporter une solution de remplacement pérenne. La surface de la toiture avoisine les 430 m2.

Un système de toiture métallique donnant aux bâtiments un véritable aspect de toiture en terre cuite grâce aux différentes tuiles de la gamme a été retenu, et installé par l’entreprise COUVR’TOIT de SAYAT.
Coût de l’opération 58 000 euros inscrite au Budget Primitif 2011 de la commune. Une demande de subvention spéciale avait été demandée et prise en compte par Mme Michèle André, sénatrice du Puy de Dôme, membre de la Commission des finances.

Retour à la page précédente


22 septembre 2011

Construction du local de rangement
entre l’école et la salle polyvalente

La construction de cette extension au bâtiment de l’école a été entièrement réalisée par les employés municipaux.
Ce local pour du stockage divers est partagé pour moitié entre l’école et la salle polyvalente à proximité. Nouveau local contigü à l'école de Malauzat construit en 2011
De forme rectangulaire (3,2m x 8m) il est couvert sur la largeur de l’extension par le prolongement du toit de l’école. En façade Nord-Ouest est aménagée une porte d’accès au local. Les deux autres façades sont aveugles. Le côté mitoyen avec l’école est percé d’une porte pour donner accès au local de l’intérieur de l’école.
Les murs en extérieur recevront un enduit gratté fin identique à celui existant sur le bâtiment.

Retour à la page précédente


15 septembre 2011

Les aînés à la découverte des Gorges de l’Allier

CCAS Sortie 2011 seniors à Langogne
De bon matin, jeudi 15 septembre 2011, c’est une cinquantaine d’aînés de la commune qui sont partis en autobus pour Langeac dans la Haute-Loire.

Pour en savoir plus...

Retour à la page précédente


5 septembre 2011

Rentrée scolaire 2011-2012

La rentrée des classes s’est effectuée le lundi 5 septembre au matin. Très peu de pleurs cette année chez les petits et quelques nouveaux qui se sont très vite adaptés.
Cette année, l’école accueille 73 élèves : 28 en PS/MS/GS, 27 en GS/CP/CE et 18 en CE2 / CM1/CM2.
Durant l’été, la mairie a effectué des travaux d’entretien (toiture, bureau de la directrice) et des réaménagements dans la cour. Du mobilier a été acheté afin de pallier à l’augmentation des effectifs.
Cette année, les enfants partiront à une classe découverte. Les élèves de la petite section au CE1 iront visiter la ferme pédagogique de Saint-Front (Haute-Loire) durant 3 jours au mois de mars. Les plus grands (CE2/CM1/CM2) iront en classe de neige à Super-Besse fin janvier pendant 1 semaine.
D’autres sorties (sportives ou culturelles) seront également organisées tout au long de l’année.

Retour à la page précédente


29 juin 2011

Place nette pour les nouveaux vestiaires
du terrain de football

La construction rénovation du local vestiaires du terrain de football est en marche. Vestiaires Esquisse du projet
Le nouveau local vestiaires sera implanté en lieu et place de celui qui vient d’être démoli. Le nouveau bâtiment d’une surface hors-œuvre nette de 212 m2 présentera cinq volumes sur base rectangulaire, couverts par une même toiture à 2 pans en bac acier masquée par une remontée du bardage sur chaque façade. Les façades seront recouvertes de bardage bois en pin douglas laissé naturel. Des velux en toiture permettront l’éclairage et la ventilation naturelle des espaces intérieurs. Pour en savoir plus...

Retour à la page précédente


29 juin 2011

Pour un terrain de football bien entretenu et arrosé

Nouveau local pompe arrosage du stadeLa construction de ce nouveau local sera entièrement réalisée par les employés municipaux, et, se situe dans la partie Nord de la parcelle, entre les terrains de tennis et de football.
Ce local permettra le rangement des outils nécessaires à l’entretien et à l’arrosage du terrain de football.
Le bâtiment de forme rectangulaire, est de dimensions modestes (8m x 4m), en bardage bois laissé naturel et avec toiture à deux pans en bac acier gris masqué par une remontée du bardage sur chaque façade.
Ce local abritera la pompe qui sera connectée à la cuve enterrée de 30 m3, déjà en place, et alimentée par l’eau de la carrière.

Retour à la page précédente


28 juin 2011

Sortie des scolaires

Sortie 2011 des scolaires de Malauzat
Le 28 juin 2011, les élèves de l’école ont marché sur les traces de notre passé. Ils se sont rendus sur le plateau de Gergovie le matin. Pendant que les grands se promenaient sur le plateau, les plus petits tentaient de faire voler des cerfs-volants. L’après-midi, ils ont pu apprécier une visite animée au château de la Batisse par la Compagnie de Gabriel. Ainsi, les enfants ont pu partager quelques instants de la vie quotidienne au Moyen-âge.
Une journée qui fut bien appréciée tant par les petits que par les grands.

Retour à la page précédente


5 juin 2011

Fête des voisins 2011 Chemin de la Ronzière

Cette année, fort de leur succès de l’an dernier, les voisins du Chemin de la Ronzière ont remis le couvert ! Fête des voisins 2011 Chemin de la Ronzière
Plus nombreux encore, une quarantaine d’entre eux se sont retrouvés dès 19h chez leurs hôtes de la soirée, Nathalie et Bruno. Un apéritif champêtre abondamment fourni et organisé avec l’aide de Michelle, les attendait pour démarrer cet instant de rencontre et de très grande convivialité entre voisins. Pour la suite de la soirée c’est Jean-Pierre qui officiait de main de maître aux commandes du barbecue géant et les convives attablés à l’abri de la fraîcheur nocturne, ont apprécié ses talents. La soirée très festive n’engendrait pas la mélancolie, où se mêlait pas de danse et histoires épiques notamment sur des gallinacées !
Bref, tous les participants ont apprécié cette rencontre, se sont quittés vers 2h30 du matin et gageons qu’ils remettront à nouveau le couvert l’an prochain !

Retour à la page précédente


8 mai 2011

Commémoration de la Fête de la Victoire de 1945

Commémoration 2011 du 8 mai 1945
Dimanche 8 mai 2011, devant le Monument aux Morts de la Commune a été déposé une gerbe pour commémorer la Victoire du 8 mai 1945.
En présence du maire et des conseillers et d’un détachement du corps des sapeurs-pompiers de Châteaugay, l’adjoint au maire, José Fournier, a lu le message de Monsieur le Ministre Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants.

Retour à la page précédente


24 avril 2011

La Place de la Fontaine prend forme

Place de la Fontaine en travaux avril 2011
Place de la Fontaine en travaux avril 2011
Les travaux progressent et la construction en pierres du muret central permet déjà de se faire une idée de ce que sera cette Place d’ici quelques semaines.

Retour à la page précédente


23 mars 2011

Les travaux vont bon train Place de La Fontaine

Dans la continuité des travaux du Chemin de la Pisciculture commencés le 14 janvier 2008, les travaux se poursuivent enfin en 2011, pour l’aménagement de la Place de la Fontaine. Chemin de la Pisciculture vers la Place de la Fontaine
En effet, en 2010, le TGI de Riom avait ordonné la licitation de la parcelle AN84 située à Saint-Genès. Son acquisition par la commune était nécessaire pour le réaménagement de la Place de la Fontaine. Toujours dans le cadre de ce projet, la Commune devait aussi acquérir les parcelles AN 64 et AN 65. Ce qui fut fait. Place de la Fontaine en travaux avant-aujourd'hui
Place de la Fontaine en travaux avant-aujourd'hui
La démolition des ruines puis la construction en cours d’un mur par les employés communaux permettent d’avoir une meilleure vision de ce que sera ce projet.
Bien évidemment la réalisation d’un tel projet ne va pas sans créer quelques désagréments pour les riverains durant les travaux. Mais tous auront bien compris que la rénovation de la Place de la Fontaine est à ce prix. Aujourd’hui le projet est en bonne voie comme le montre les photos ci-dessus avant et pendant les travaux.
Nul doute, que dans quelques semaines chacun saura apprécier ce qui a été fait sur cette Place de la Fontaine, à proximité immédiate d’un passage très fréquenté qu’est la route départementale d’Enval à Marsat.

Retour à la page précédente


19 février 2011

Clin d’oeil ! La Commune et son parc de véhicules ?!

Véhicules hippomobiles sauvegardés
Avant de procéder à la démolition des ruines sises Chemin de la Pisciculture à proximité de la Place de la Fontaine, les employés de la commune ont retiré du lieu deux véhicules hippomobiles qui sont actuellement présentés devant la mairie-annexe de Saint-Genès l’Enfant !

Retour à la page précédente


15 février 2011

Démolition de ruines Chemin de la Pisciculture

Démolition des ruines Chemin de la Pisciculture
Vu le projet des travaux de la 2° tranche « Aménagement Chemin de la Pisciculture et Place de la Fontaine » engagé par la commune, et considérant qu’en raison de travaux de démolition de ruines et d’élagage d’arbres, en bordure de la voie communale dite Chemin de la Pisciculture, effectués par l’entreprise GIRAUD TP de VOLVIC (63) pour le compte de la commune, Monsieur le maire a pris un arrêté interdisant momentanément la circulation sur cette voie du mardi 15 février au lundi 14 mars 2011 inclus, date prévisionnelle de fin des travaux.

Retour à la page précédente


11 février 2011

Dissolution de l’A.F.U. "Le Peyrat"

Vu l’arrêté préfectoral du 30 janvier 2004 autorisant la constitution de l’Association Fonçière Urbaine "Le Peyrat" à Malauzat ;
Vu l’arrêté préfectoral du 5 janvier 2006 approuvant le plan de remembrement des terrains situés sur la commune de Malauzat et compris dans le périmètre de l’Association Fonçière Urbaine "Le Peyrat" ;
Vu le procès-verbal de l’assemblée générale qui s’est tenue le 27 octobre 2008 dont il résulte que la dissolution a été acceptée à l’unanimité ;
Vu les délibérations du conseil municipal de la commune de Malauzat du 28 août 2009 et du 3 décembre 2010 donnant son accord pour la rétrocession au profit de la commune des espaces communs de l’association "Le Peyrat" ;
Vu la balance des comptes de l’Association Fonçière Urbaine justifiant un solde à zéro ;
Considérant que l’objet pour lequel l’Association a été constituée, a disparu :
En date du 20 janvier 2011, et par l’arrêté N° 11/00111, le Préfet du Puy de Dôme arrête :
- ARTICLE 1 : L’Association Fonçière Urbaine de remembrement "Le Peyrat" sise sur la commune de Malauzat est dissoute.
- ARTICLE 2 : Un extrait du présent arrêté sera publié au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture du Puy de Dôme, par voie d’affichage dans la commune intéressée et notifié aux propriétaires.
- ARTICLE 3 : Sont chargés du présent arrêté, chacun en ce qui le concerne, Monsieur le Maire de Malauzat et Monsieur le Directeur Départemental des Territoires.

Retour à la page précédente


20 janvier 2011

Riom-Communauté réaménage "Espace Mozac"
Fin de la 3ème tranche de l’axe principal

Espace Mozac 3ème tranche
La 3ème et dernière tranche de travaux est achevée sur l’axe principal d’Espace Mozac.
La Communauté va maintenant reprendre le mobilier urbain et rénover les espaces endommagés du fait des déviations.
L’aménagement de l’extension de la zone d’activité au sud, qui a démarré fin septembre doit s’achever début 2011. Il s’agit de l’urbanisation de quelque quatre hectares destinés aux activités commerciales et artisanales.

Retour à la page précédente


18 janvier 2011

Voeux du Maire aux nouveaux habitants

Voeux du maire aux nouveaux habitants
Cette année encore, salle polyvalente de Malauzat, les nouveaux habitants de la commune étaient conviés à la traditionnelle cérémonie des vœux du maire.
En présence de Madame Dominique Bosse, conseillère générale du canton de Riom-Ouest, Monsieur le Maire et les conseillers municipaux leur ont souhaité la bienvenue et présenté les employés communaux, enseignants et représentants des différentes associations de la commune.
Dans son discours le maire a fait un état des lieux des travaux passés et de ceux à venir en 2011 sur notre commune. Il s’est attaché à souligner les difficultés pour les communes aujourd’hui à financer des travaux dans le contexte actuel avec le désengagement progressif de l’Etat par le biais de la réforme de la TP et des Collectivités Territoriales et l’amoindrissement du budget du Conseil général dédié aux subventions vers les communes. Immanquablement cela se traduira par une hausse de l’ordre de 4% du taux des taxes perçues par la commune afin de faire face à ses engagements.
Avant de se retrouver tous devant le verre de l’amitié, Monsieur le Maire a présenté ses voeux de bonne année à tous les Malauzaires.

Retour à la page précédente


15 janvier 2011

Voeux de la Municipalité et du CCAS aux aînés

CCAS Déjeuner séniors 2011
Monsieur le Maire et le CCAS étaient heureux de retrouver les aînés de notre commune (nés en 1946 ou avant), pour un déjeuner à la salle polyvalente de Saint-Genès l’Enfant - Les Moulins Blancs.
Pour en savoir plus...

Retour à la page précédente



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP