Commune de Malauzat

logo du site
  • Commune de Malauzat

Accueil du site > Pages Annexes > Musée Mandet

Musée Mandet

RÉOUVERTURE DU MUSÉE MARCEL-SAHUT

Le musée municipal Marcel- Sahut à Volvic ouvre ses portes au public à partir du 17 juin 2020. Préparée depuis plusieurs semaines, cette réouverture était conditionnée à l’organisation d’un protocole sanitaire. Pour pouvoir accueillir du public des mesures permettant d’assurer la sécurité des visiteurs ont été mis en place. Le port du masque sera obligatoire, le nombre de visiteurs sera limité et régulé pour garantir les conditions de distanciation sociale. Puis un sens de circulation encadré par signalétique permettra d’éviter de croiser d’autres visiteurs tout en garantissant une qualité de visite optimale.

UN PARCOURS ENRICHI À l’issue d’une réflexion sur la pédagogie du parcours de visite et après un chantier de rénovation réaliser par la commune de Volvic, le musée Marcel-Sahut rouvre ses portes avec un nouveau parcours permanent repensé. Il présentera à partir du 17 juin au 1er étage de nouvelles facettes de la collection, mettant en avant une large sélection d’œuvres, des portraits, natures mortes et paysages de Marcel-Sahut, des aquarelles d’Auguste Rodin, des gravures de Paul Gauguin, Léonard Fujita ou encore des peintures de Pierre Tal Coat ou François Auguste Ravier. Au rez-de-chaussée, l’histoire et le patrimoine de Volvic à travers les nombreuses œuvres réalisées en pierre de lave. (Sculpture, lave émaillée, outils taille de pierre...) Au 2ème étage, une collection d’objets extra-européens de Marcel-Sahut dont les plus grands noms de l’estampe japonaise (Hiroshibigue ; Hokusaï), un ensemble remarquable d’objets d’art du bagne, des armes et des porcelaines asiatiques ou encore des masques africains.

EXPOSITION TEMPORAIRE Cette année l’exposition temporaire présentera les œuvres du célèbre caricaturiste Honoré Daumier dans sa représentation de la vi[ll]e parisienne. Venez découvrir ses nombreuses lithographies satiriques qui ont inondé la presse de 1830 à 1878, illustrant la vie quotidienne des parisiens sous un régime politique dont les répressions sont souvent fortes. Lucide et inébranlable dans ses convictions républicaines, Daumier représente un peuple malheureux. Ses lithographies font sourire, mais demeurent pour autant de vraies positions face au régime alors en place.

DES CONFERENCES Les jeudis en couleur • Jeudi 24 septembre 2020, 18h : Kahlo, couleur et douleur. Conférence donnée par Christophe Levadoux, Docteur en histoire de l’art moderne.

• Jeudi 22 octobre 2020, 18h : Pigments, liants et essais de la couleur (XIXe - XXe s). Au cœur des techniques et de l’intimité des œuvres. Intervention transversale : entre histoire de l’art et histoire des techniques. Conférence donnée par Jean-Paul Dupuy, Docteur en histoire de l’art contemporain.

• Jeudi 26 novembre 2020 : Couleur dans l’œuvre de Gauguin. Conférence donnée par Gwenn Gayet-Kerguiduff, Docteure en histoire de l’art contemporain, responsable du musée Marcel-Sahut.

• Jeudi 17 décembre 2020 : Les vitraux de Marc Chagall. Conférence donnée par Amélie Duntze-Ouvry, Docteure en histoire de l’art contemporain, enseignante à l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand

Dossier de presse programme ci-joint

Contact presse : Violaine FAURE – 04 73 33 50 38 – vfaure@ville-volvic.fr



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP