Commune de Malauzat

logo du site
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat
  • Commune de Malauzat

Accueil du site > Pages Annexes > Effraie des clochers

Effraie des clochers

JPEG - 67.9 ko
Effraie posée Photo P. Perrot



L’effraie des clochers (appelée aussi chouette effraie) est un rapace nocturne de taille moyenne dont l’envergure est légèrement inférieure à 1 mètre. Son plumage apparaît plutôt clair, le dessous étant presque entièrement blanc d’où son surnom de "dame blanche". Ses chants et cris, rarement mélodieux, sont composés de chuintements, ronflements et cris stridents en vol, à ne pas confondre avec le hululement (houhou) de la chouette hulotte.

JPEG - 177.6 ko
Effraie envol Photo P. Perrot



Elle chasse dans des milieux ouverts et bocagers et niche le plus souvent dans des bâtiments anciens (grange, grenier, clocher, château, pigeonnier…) ou dans une cavité (arbre, falaise).
Autrefois très répandue dans nos campagnes, elle est devenue rare à très rare, victime de la réduction des prairies naturelles et du bocage entrainant une baisse importante de ses ressources alimentaires, mais aussi de la diminution de ses sites de reproduction (fermeture des combles, des clochers et des granges) et des collisions avec les véhicules.
Fort de ce constat alarmant, la Ligue pour la Protection des Oiseaux a lancé un plan de sauvegarde au niveau national, relayé localement par le groupe LPO de Riom.
Grâce au soutien des élus, les bénévoles de la LPO réalisent actuellement un inventaire de sa présence sur les 11 communes de Riom Communauté. Cela consiste notamment à rechercher les indices de présence dans les bâtiments publics et les clochers.
Néanmoins la LPO a besoin aussi de la participation des habitants pour obtenir toutes les informations sur la présence de cet oiseau sur la commune de Malauzat.
Le second objectif de la LPO est d’informer la population sur les réflexes à adopter pour participer à la sauvegarde de l’espèce en préservant par exemple les sites de nidification potentiels car il est possible par des aménagements simples, de favoriser sa présence tout en maintenant la protection des locaux (installation de nichoir avec accès contrôlé…).
Grange communale de MalauzatA Malauzat un nichoir a récemment été installé dans un ancien local technique de la mairie.

Si vous aussi souhaitez favoriser la présence de l’effraie, si vous connaissez la présence d’un rapace nocturne chez vous ou dans votre quartier, si vous avez un local propice à l’installation d’un nichoir, n’hésitez pas à contacter le groupe LPO de Riom.

Cliquer pour LPO AuvergneCoordonnées LPO Riom :
Christian Fargeix 06 09 52 10 99
Courriel : lpo.riom@neuf.fr



Retour à la page précédente



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP